L’école

L’école de Saint-Savin

Saint-Savin, Hautes-Pyrénées, Ecole

Les deux écoles primaires d’Arcizans-Avant et de Saint-Savin sont regroupées depuis 1995 en Regroupement pédagogique (RPI). Elles accueillent les enfants de la grande section au CM2. L’école d’Arcizans-Avant regroupe les enfants de la grande section au CE1 et l’école de Saint-Savin ceux de CE2 au CM2.

Réforme des rythmes scolaires:

Depuis la rentrée de septembre 2014, les jours de classe sont: lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

De multiples activités
Dans le cadre du temps scolaire, divers projets et activités sont proposés aux enfants. Durant le premier trimestre, les enfants des deux écoles se rendent à la piscine de Lau-Balagnas. Pour Noël, les enfants des deux écoles vont au cinéma. Les mois de janvier, février et mars sont consacrés à la pratique du ski de fond au Pont d’Espagne pour les enfants de l’école d’Arcizans-Avant et au ski de piste à la station du Lys (Cauterets) pour les enfants de l’école de Saint-Savin. D’autres activités culturelles variées sont proposées chaque année par les enseignants dans le cadre de leur projet pédagogique.

Voyage scolaire
Pour clôturer l’année scolaire, l’ensemble des enfants part en voyage scolaire au mois de juin. En juin 2015, un voyage scolaire est prévu à Socoa (Pays Basque)

Les effectifs sont d’environ 35 élèves pour les deux écoles. Le mouvement de fermeture des écoles semble pour le moment stoppé. Mais les effectifs restent faibles et nous ne sommes pas à l’abri d’une fermeture dans les années à venir. Pour que nos enfants puissent continuer à bénéficier de conditions exceptionnelles de travail : petits effectifs, cadre de travail, proximité entre les parents et le corps enseignant… dès que cela est possible pour les parents, scolariser nos enfants dans l’école de notre village et maintenir les effectifs permettront de maintenir ouvertes nos écoles.

Inscription à l’école
Une fiche d’inscription peut être retirée en mairie, à l’école ou à la communauté de communes d’Argelès-Gazost. La fiche sera à ramener remplie à la mairie avec les pièces à joindre (liste fournie).

Ecole de Saint-Savin, Hautes-Pyrénées