Ses monuments

L’ABBATIALE

Saint-Savin, Hautes-Pyrénées, Abbaye

LE PLAN

L’église de Saint-Savin a été construite au XIIe siècle. Son aspect est imposant. Longue de près de 42 mètres et large d’environ 30 mètres, elle est orientée comme la plupart des édifices romans. Son plan en croix latine est composé d’une nef courte, d’un transept développé et de trois absides accolées voûtées en cul-de-four. La nef est divisée en trois travées de longueurs inégales.

Téléchargez le plan de l’abbatiale

En savoir plus

 

LE MUSEE-TRESOR

Saint-Savin, Hautes-Pyrénées, Vierge enfant

LES OBJETS

Les objets qui sont exposés dans le Musée-Trésor de l’abbatiale proviennent pour la plupart du patrimoine cultuel de l’abbaye et de la paroisse de Saint-Savin. Ils restent, pour certains d’entre eux, toujours affectés au culte. La création du premier Trésor remonte à 1925, à l’initiative du curé de l’époque. Progressivement ses successeurs amélioreront la présentation des objets répartis dans la salle capitulaire et la sacristie. Entre 1977 et 1991, des travaux importants vont permettre de présenter de façon plus appropriée ces différents objets.

En savoir plus

 

LA CHAPELLE NOTRE DAME DE PIETAT

Saint-Savin, Hautes-Pyrénées, chapelle Pietat

HISTORIQUE

Bâtie sur un promontoire rocheux dominant la vallée, cette chapelle est située dans un site magnifique à l’écart du village. Très peu de renseignements subsistent sur ses origines et son histoire ancienne. Ce n’était ni une église paroissiale, ni une dépendance de l’abbaye. La plus ancienne mention de cette chapelle date de 1493. A cette époque une Confrérie de Notre-Dame de Piétat est attestée. Constituée de prêtres et de laïcs, et maintenue jusqu’à la Révolution Française, elle comptait, en 1555, près de 160 membres dont 12 prêtres. Vendue comme Bien National à la Révolution, cette chapelle sera restaurée et rendue au culte au milieu du XIXe siècle sous l’épiscopat de Monseigneur Laurence. Elle est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1935.

En savoir plus