https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbatiale-de-saint-savin-dans-les-hautes-pyrenees
Chers habitants, chères donatrices, chers donateurs, chers mécènes de la restauration de l’Abbatiale de Saint Savin en Lavedan,
Voici des nouvelles de nos travaux :
- Les deux premières tranches sont terminées. La première a permis de restaurer les quatre baies gothiques de la tour lanterne et d’installer un vitrail d’inspiration contemporaine dans la fenêtre romane du transept sud. La seconde portant sur le transept nord et le bâtiment du Trésor a notamment rendu visibles les décors peints présents au revers du mur de ce bras du transept. Ces décors, certes naïfs mais du XIVe, étaient jusque là quasiment indétectables tellement ils étaient empoussiérés.
- La tranche 3 (2025) vient de débuter par la mise en place de l’échafaudage. Elle concerne principalement la nef. Elle comprendra des travaux de couverture ainsi que la reprise de l’ensemble de la façade ouest et de son oculus. La conservation-restauration du décor peint en place au droit du mur nord a été abandonnée pour des raisons budgétaires. Les abords de la façade nord seront légèrement modifiés dans le but de permettre une desserte plus esthétique de la galerie restituée du cloître depuis la place du Castet.
- La tranche 4, est toujours prévue pour 2026, mais sa réalisation dépendra des financements réunis. Elle s’attachera principalement au chevet et au bras sud du transept avec en particulier leur couverture. Elle inclura également les travaux à réaliser sur l’absidiole sud et au pied de l’absidiole nord. La conservation-restauration du décor peint en place présent dans le transept sud (le fameux moine de Saint-Savin si cher au comité des fêtes) est également prévue mais dépendra étroitement des fonds réunis. Elle pourrait être exclue en cas de nécessité budgétaire.
- L’impact du chantier sur les abords de l’abbatiale va générer encore quelques désagréments, mais l’église demeure ouverte pour le culte, la visite et les manifestations culturelles prévues.
En parallèle, nous avons le grand plaisir d’annoncer que les tableaux de la Vie de Saint Savin, cette bande dessinée du XVe qui raconte le parcours du Saint en Bigorre, partent au mois de septembre 2025 pour Marseille où ils vont bénéficier au Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine, d’une étude et de mesures conservatoires qui seront suivies, si les finances le permettent, de leur restauration selon un cahier des charges dicté par leur étude. L’État, par l’intermédiaire des services de la DRAC Occitanie, vient nous aider à hauteur de 80 % ! Cette aide souligne en ces temps budgétaires difficiles le caractère majeur de cette œuvre. Nous restons actifs dans la recherche de mécénat et d’autres aides institutionnelles pour boucler le financement de cette opération. Le départ des tableaux sera médiatisé. La date précise est pour l’instant inconnue.
Enfin, La Commune de Saint-Savin en collaboration avec la DRAC Occitanie et le Service Régional d’Archéologie débute un Projet Collectif de Recherche intitulé :
« Autour de Saint-Savin (65), Histoire, Histoire de l’Art, Archéologie »
Ce programme a été retenu par le ministère de la Culture (Sous-direction de l’Archéologie) au travers de la Commission territoriale de la recherche archéologique Sud-Ouest. Il est piloté par Madame Nelly Pousthomis-Dalle professeure émérite d’histoire de l’art et archéologie médiévales, dont l’organisme de rattachement est l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire TRACES-UMR 5608-TRACES.
Les scientifiques associés à ce projet sont, outre sa coordinatrice :
- Hélène Debax, professeure d’histoire médiévale, TRACES-UMR 5608,
- François Giustiniani, archiviste, directeur des Archives départementales (65),
- Jean-François Le Nail, archiviste, ancien directeur des Archives départementales (65),
- Fernand Peloux, historien médiéviste spécialiste des vies et des cultes de saints, TRACES-UMR 5608,
- Nicolas Poirier, archéologue agraire spécialiste de la télédétection, TRACES-UMR 5608,
- Christine Rendu, archéologue agraire et pastorale, TRACES-UMR 5608,
- Roland Viader, historien des sociétés féodales, TRACES-UMR 5608,
- Thibaut de Rouvray, chargé de mission inventaire, Direction Archives et patrimoines des Hautes-Pyrénées.
Les objectifs de ce programme sont de :
- Faire, au cours de la première année, l’inventaire et le bilan critique des sources documentaires et de la bibliographie disponibles en fonction des sujets qui seront traités par la suite.
- Avancer dans la connaissance historique des lieux.
- Étudier les traces archéologiques sur l’ensemble de la communauté de communes (CCPVG), à partir des données LIDAR HD et de l’IGN (Communes de Saint-Savin et Villelongue), et de la carte archéologique de la CCPVG.
- Faire le point sur les connaissances et les hypothèses relatives aux origines du site de Saint-Savin, notamment sur les traces d’occupation gallo-romaines.
- Analyser les vitae de saint Savin et saint Orens, le culte des reliques, en relation avec l’étude-conservation des tableaux de la vie de saint Savin qui débutera en septembre 2025.
- L’histoire de l’abbaye et de ses bâtiments, de la topographie du bourg et de son organisation sociale (seigneurie et communauté d’habitants), de l’exploitation des ressources (mines, vignes, pâturages et forêts) seront abordés.
- Une prospection géoradar sera éventuellement réalisée dans les espaces libres autour de l’abbaye ainsi que dans l’enceinte monastique. L’étude du cadastre napoléonien, de la cartographie des actuelles propriétés de personnes morales, des données des sources écrites et graphiques associées à un inventaire des traces de fortifications (courtines, pote de ville, tours) permettront de dessiner l’histoire du peuplement du village et l’évolution de sa topographie.
- Mettre en relation certains éléments du mobilier religieux avec le culte des reliques et la liturgie.
- Réfléchir à la valorisation du Trésor de Saint-Savin et des vestiges du cloître.
La première réunion de travail aura lieu à la mairie de Saint-Savin le 18 juin 2025 à 14 h 30.