Le fonds de dotation Abbaye Saint-Savin

Saint-Savin Abbatiale
Profitant de la dernière loi de modernisation de l’économie de 2008 et de ses décrets d’application, un fonds de dotation a été créé sous l’impulsion de Jacques CHANCEL (†) afin de récolter des fonds privés sur un objet unique :
l’Abbatiale de Saint-Savin et ses dépendances.

Le bureau du fonds de dotation est constitué de :

  • Jean-Pierre SAINT-MARTIN, Président
  • Jean-Bertrand HAURINE, Vice-Président
  • Mathieu OMISOS, Trésorier
  • Françoise BAYOUMEU, Secrétaire

Les statuts de l’association approuvés, par le Préfet des Hautes-Pyrénées, sont parus au journal officiel en date 04 juillet 2009 (annonce no.2309)

L’objet de ce fonds est de récolter des sommes destinées à alléger le reste à charge de la commune pour des travaux de restauration, embellissement des bâtiments de l’Abbaye et des objets mobiliers qu’elle renferme. Ces sommes ouvrent à des réductions fiscales substantielles pour les particuliers et entreprises.

Ce fonds est complémentaire de la campagne entamée sur le site de la Fondation du Patrimoine. Il viendra compléter les financements recherchés pour la restauration de l’édifice et des tableaux de la vie de Saint Savin. Son champ d’intervention est en effet plus large que celui visé avec la Fondation du Patrimoine, jardins, terrasses et objets d’art, et sera perenne.