Le fonds de dotation Abbaye Saint-Savin

Saint-Savin Abbatiale
Profitant de la dernière loi de modernisation de l’économie de 2008 et de ses décrets d’application, un fonds de dotation a été créé sous l’impulsion de Jacques CHANCEL (†) afin de récolter des fonds privés sur un objet unique :
l’Abbatiale de Saint-Savin et ses dépendances.

Le bureau du fonds de dotation est constitué de :

  • Jean-Pierre SAINT-MARTIN, Président
  • Jean-Bertrand HAURINE, Vice-Président
  • Mathieu OMISOS, Trésorier
  • Françoise BAYOUMEU, Secrétaire

Les statuts de l’association approuvés, par le Préfet des Hautes-Pyrénées, sont parus au journal officiel en date 04 juillet 2009 (annonce no.2309)

L’objet de ce fonds est de récolter des sommes destinées à alléger le reste à charge de la commune pour des travaux de restauration, embellissement des bâtiments de l’Abbaye et des objets mobiliers qu’elle renferme. Ces sommes ouvrent à des réductions fiscales substantielles pour les particuliers et entreprises.

Ce fonds est complémentaire de la campagne entamée sur le site de la Fondation du Patrimoine. Il viendra compléter les financements recherchés pour la restauration de l’édifice et des tableaux de la vie de Saint Savin. Son champ d’intervention est en effet plus large que celui visé avec la Fondation du Patrimoine, jardins, terrasses et objets d’art, et sera perenne.

Nouvelles du fonds de dotation de l’Abbaye

Le 19 juillet 2022 une borne de dons dématérialisés a été mise en place à l’entrée de l’Abbatiale.

Cette borne permet de faire des dons par carte bancaire (CB) et vient en complément des possibilités offertes par la Fondation du Patrimoine qui demandent à se connecter sur le site ou d’envoyer un chèque soit à la Fondation, soit à la mairie.

Ainsi, le visiteur ému par les lieux peut réaliser simplement son désir de contribuer à la restauration de l’abbatiale tout en ayant la possibilité de recevoir son reçu fiscal par mail puisque les dons permettent une réduction sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Les dons collectés sont dédiés à la restauration du bâtiment. En effet, l’urgence actuelle est à la mise hors d’eau de l’église et du trésor.

Avec cette borne, nous complétons les possibilités de dons qui peuvent désormais s’effectuer sur le site de la Fondation du Patrimoine, par chèque adressé à la Fondation ou à la mairie, mais aussi par CB sur la borne. La dématérialisation des moyens de paiement est en route !

Merci aux donateurs. Sans eux rien ne sera possible.