Les associations

COMITE DES FETES

Saint-Savin Fête du 15 août
Objet :
animation du village, fête locale.

 

L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Objet : organise des activités ou évènements tels que loto, vide-greniers, repas ; confectionner des objets décoratifs (tels que couronne de noël, calendriers), des pâtisseries destinées à la vente afin de financer des voyages et des sorties aux enfants du RPI Saint-Savin, Arcizans-Avant.

L’INDEPENDANTE

Objet : association de chasseurs et propriétaires de Saint-Savin dont le but est de pouvoir pratiquer la chasse sur les terrains communaux et particuliers de la commune de Saint-Savin et ce avec l’accord de tous les intéressés.

Renseignements en Mairie

LES AMIS DE L’ORGUE RENAISSANCE DE SAINT SAVIN

Objet :

protéger le patrimoine unique que représente la présence de cet orgue historique dans l’écrin de l’abbatiale de Saint- Savin. autour de cet instrument, développer et promouvoir la musique d’orgue et les musiques qui peuvent y être associées, auprès d’un large public et notamment auprès des mélomanes, de jeunes, des élèves de conservatoire, par l’organisation de concerts, de visites, d’expositions ou de toute autre activité. Permettre le rayonnement de l’association aux échelles régionale et nationale, par la création notamment d’un festival ou d’une académie autour de l’orgue renaissance. Privilégier et faciliter les liens entre l’affectataire et le propriétaire de l’instrument.

Voir le site Internet

AIGABERDENC

Aigaberdenc

L’association Aigaberdenc est un cercle local de la fédération de l’Institut d’Estudis Occitans.

Aigaberdenc est le nom d’un ruisseau qui descend du massif du Hautacam et rejoint le gave du Lavedan à Préchac. Ce ruisseau est cité dans le Fors d’Azun[1] et sert d’horloge à la Cour d’Arras au XVème siècle.  Il est donc comme un trait d’union entre les vallées par dessus le gave. C’est pourquoi nous avons choisi le nom d’Aigaberdenc pour notre association.

Cette année encore nous menons diverses actions :

– Cours de langue , le jeudi tous les quinze jours, salle de la mairie :

De 18 à 19 heures : conversation et approche de l’écrit;

De 19 à 20 heures : connaissance de la littérature gasconne.

Un accompagnement de débutants est également proposé aux mêmes horaires.

– La « Dictada occitana » est l’occasion d’un jeu autour de l’écrit occitan. Ce moment de rencontre d’un auteur gascon contemporain réunit à Saint-Savin de nombreux participants et, depuis l’épidémie de COVID, le texte est également dicté à distance. En 2026, exceptionnellement, cette manifestation se tiendra à Tarbes aux Archives départementales.

La « Dictada Occitana » d’Aigaberdenc est également proposée chaque année aux élèves des sections bilingues de l’école publique, aux élèves des écoles Calandreta et aux collégiens du département.

Au mois de juin c’est une journée d’études qui nous mène, toujours en gascon, en des lieux représentatifs de la culture occitane. Cette année nous partirons à la découverte de la signalétique bilingue de la ville de Tarbes, et ferons ainsi un voyage dans l’histoire de la capitale de la Bigorre, puis nous visiterons, guidés en occitan, les nouvelles Archives Départementales. Cette journée est ouverte à tous.

Aigaberdenc propose aussi depuis quelques années « Poeticas » un temps de rencontres poétiques, chaque 21 mars, pour marquer la journée internationale de la poésie. Lecture publique de poésie occitane par les membres de l’association suivie d’un récital ou concert proposé par des artistes invités. En 2025, c’est la poétesse Pauline Kamakine qui fut notre invitée.

Aigaberdenc c’est également une présence hebdomadaire dans la presse régionale (le samedi dans « La nouvelle république » et le jeudi dans« L’Essor bigourdan »). Une présence régulière sur Facebook avec la page Aigaberdenc qui informe de la vie culturelle occitane (suivie par plus de 17000 abonnés). Et enfin, un site internet (https://aigaberdenc.ieo-opm.com/ ).

Si vous le souhaitez vous pouvez contacter l’association en écrivant à : aigaberdenc@orange.fr


[1] « Item mes, a la cort d’Arras depux que passa la hora ha Aguierden en Dabantaygua, que no son thiencutz lo poble de demorar lo bayle », in. Histoire du droit dans le Pyrénées (comté de Bigorre) – Bascle de Lagrèze.

https://tintas.home.blog
https://www.utl-tb.info/page/2238208-escota-se-ploi

Association Edelweiss

https://edelweiss-saint-savin.fr